Suscribirse

« Théo et les psorianautes », un jeu éducatif numérique pour les enfants atteints de psoriasis - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.140 
M. Aubin 1, D. Sid-Mohand 1, N. Piérard 2, E. Mahé 3,
1 France Psoriasis, Paris, France 
2 International Healthcare, Paris, France 
3 Dermatologie et médecine vasculaire, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le psoriasis touche 0,5 % des enfants. Sa prise en charge s’appuie principalement sur des traitements topiques et généraux. Mais, une grande partie de la consultation est consacrée à l’éducation de l’enfant et les parents : qu’est-ce que la maladie ? Quels sont les soins quotidiens ? Quel est le devenir ? Comment parler de la maladie à l’enfant, à ses amis ? En raison du manque de temps et parfois parce que les dermatologues sont mal à l’aise avec les enfants ou avec le psoriasis, la consultation se limite à prescrire des traitements. Internet est un outil utile pour développer des actions de santé tout en touchant un grand nombre de patients. Il permet aussi parfois de combler les lacunes dans la communication de médecins. Pour aider les dermatologues, les enfants et leurs parents, nous avons développé un jeu éducatif pour expliquer le psoriasis aux enfants (6–11 ans).

Objectif

Décrire la mise en place du projet « Théo et les psorianautes » (Théo) et les premières retombées.

Matériel et méthodes

France Psoriasis a développé le jeu « Théo » en collaboration avec un dermatologue, spécialiste du psoriasis de l’enfance et une société spécialisée dans les jeux éducatifs sur Internet (Interaction Healthcare). L’idée était de placer un enfant psoriasique pendant une semaine avec différentes activités : école, piscine et visite du dermatologue. Différents scénarios de la vie quotidienne ont été imaginés : toilettes, relations avec les amis, la petite amie, la famille, le choix des vêtements. Lorsque l’enfant avait des difficultés, il était aidé par une petit fée « Mia », venant de la planète « Psoria ». La conception de « Théo » respectait les quatre dimensions habituelles de ces jeux éducatifs (Cheek C. JMIR Ment Health 2015 ; 2 : e11). Il a finalement été validé par un enfant de 10 ans atteint de psoriasis. Le jeu a été financé par le ministère de la Santé.

Résultats

Le jeu était en ligne (www.theoetlespsoriarianautes.fr/), en français, à la fin de l’année 2014. Son accès était gratuit et anonyme. Après un an, plus de 5000 connexions ont été notifiées. Dans notre expérience (de dermatologues et de France Psoriasis), les enfants ont apprécié le jeu, généralement terminé le scénario de 4heures et souvent joué avec leur famille. « Théo » a obtenu 3 prix français en 2014–15 : CIMA 2015 (médaille d’or) ; Prix Empreinte 2015 (médaille d’argent) ; Festival de la communication santé 2014 (médaille d’argent).

Conclusion

Le jeu éducatif « Théo et les psorianautes » est une aide importante pour les dermatologues français pour parler de leur maladie aux enfants atteints de psoriasis. Un développement sous la forme d’un compte éducatif a été finalisé grâce à une aide privée et nous essayons de le développer dans d’autres langues.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Internet, Psoriasis


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S141 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Corticophobie dans la dermatite atopique : étude internationale de validation du score TOPICOP
  • H. Aubert, J.-F. Stalder, L. Moret, S. Barbarot, TOPICOP investigative group
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil des enfants porteurs d’une sclérodermie cutanée localisée résistants au méthotrexate
  • J.M. Hardy, M. Piram, A. Phan, A. Belot, S. Malet, S. Barbarot, A. Duriez-Lasek, C. Chiaverini, T. Hubiche, E. Mahe, E. Begon, E. Bourrat, O. Boccara Perrin, H. Aubert, M. Grall Lerosey, D. Catherine, J. Mazereeuw

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.